Vos questions sur la LSF, nos réponses !
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour naviguer entre les questions
Suffit-il d'être bilingue pour être interprète ?
Non, bilingue et biculturel c’est le niveau requis à l’entrée en master. Durant les deux ans de la formation, nous sommes formés aux techniques de traduction et d’interprétation ainsi qu’au respect du code déontologique de l’AFILS. Nous pouvons établir une liste de qualités nécessaires pour pouvoir devenir interprète français – Langue des Signes Française, mais bien sûr, celle-ci n’est pas exhaustive : capacité d’analyse du discours, mémoire, curiosité, adaptabilité, etc.
Comment apprendre la Langue des Signes Française ?
L’apprentissage de la LSF se développe de plus en plus. Une option au bac est proposée depuis 2007 et certaines universités proposent également des cours dans certain cursus. Certains organismes privés ou associations proposent de suivre des cours de LSF du niveau débutant à confirmé. Plusieurs formules sont proposées : les cours du soir à raison de 2h hebdomadaire, les stages intensifs d’une semaine, ou en formation longue. Cependant cela ne suffit pas. Le meilleur moyen d’apprendre une langue est encore d’être en contact avec des locuteurs natifs. Pour cela, rendez-vous à des cafés signes, à des festivals autour de la culture sourde; à des spectacles bilingues, etc.
En combien de temps s'apprend la Langue des Signes ?
Le temps d’apprentissage de la Langue des Signes Française dépend des personnes et surtout de l’utilité que l’on veut en faire. Comme toutes les langues, on l’oublie très vite si on ne la pratique pas régulièrement. Il faut donc aller à la rencontre des sourds et ne pas utiliser la langue des signes simplement lors des cours auxquels nous sommes inscrits. Certaines personnes intègrent très vite les différents aspects de cette langue, d’autres moins. Cela dépend également du projet que l’on a. Si l’on veut pouvoir communiquer avec un sourd ou si l’on veut devenir interprète, l’apprentissage ne sera pas le même et la durée non plus.
Quelle formation faut-il pour devenir interprète français/LSF ?
Pour devenir interprète français – Langue des Signes Française, il faut un diplôme de niveau master, ce qui équivaut à un bac + 5. Après avoir obtenu une licence dans le domaine de notre choix, il faut passer un concours d’entrée dans une des cinq universités qui délivrent ce diplôme : Serac-Paris 8, Esit-Paris 3, Lille, Rouen ou Cetim-Toulouse. Ce concours évalue nos compétences en français et en langue des signes, ainsi que notre motivation et notre parcours.
Où apprendre la Langue des Signes ?
IVT
7 cité Chaptal, 75009 PARIS
7 cité Chaptal, 75009 PARIS
Visuel Langue des Signes Française
13 rue d’Hauteville, 75010 Paris
Académie de la LSF
3, rue Léon Giraud
75019 PARIS
Étiquettes : interprète, langue des signes française, LSF
Comments are closed