Les Sourds à l’image
Nous le constatons tous les jours, l’accessibilité dans les médias grâce à la langue des signes n’est pas encore systématique. On remarque pourtant que la fiction, elle, s’intéresse beaucoup aux personnages sourds même si la surdité n’est pas le thème du film!
Voici un petit palmarès des sorties ciné des années 2016 et 2017.
Pas un bruit de Mike Flanagan avec Kate Siegel et John Gallagher Jr , 2016.
Maddie est une écrivaine sourde qui part s’installer dans une petite maison au fond des bois. Elle espère que le calme de la forêt l’aidera à retrouver l’inspiration pour écrire son prochain livre.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle n’est pas seule et qu’un homme masqué rôde autour de sa maison.
Un homme à la hauteur de Laurent Tirard avec Virginie Efira, Jean Dujardin et Bruno Gomila, 2016.
C’est l’histoire de Diane, une brillante avocate. Un beau jour, elle reçoit un appel d’un homme qui s’appelle Alexandre car il a retrouvé son téléphone. Il est drôle, cultivé, agréable. L’homme lui donne aussitôt RDV. Mais ce jour, il y a un problème de taille : il mesure 1,36m !
C’est l’acteur Bruno Gomila ( vu dans La famille Bélier) qui joue le papa sourd de Diane).
Cessez-le-feu d’Emmanuel Courcol avec Grégory Gadebois, Céline Sallette et Romain Duris, 2016.
C’est l’histoire de deux frères qui reviennent de la Guerre 14-18. Ils sont psychologiquement détruits et l’un d’eux est devenu sourd. C’est grâce à la présence d’Hélène, professeur en langue des signes que l’espoir va refaire surface.
Le musée des merveilles de Todd Haynes avec Julianne Moore, Millicent Simmonds et Oakes Fegley, 2017.
Rose est une petite fille sourde passionnée par une actrice de cinéma. Ben est un garçon qui n’a jamais connu son père. Les deux enfants partent à New York pour réaliser leurs rêves respectifs : la rencontre d’un père et d’une idole.
Switched at birth, saison 5 de la série de Lissy Weiss avec Katie Leclerc, Vanessa Marano, Marlee Matlin et Sean Berdy, 2017.
Deux jeunes filles ont été échangées à la naissance suite à une erreur de l’hôpital. L’une est sourde, l’autre entendante et elles viennent toutes deux de milieux très différents.
120 Battements par minutes de Robin Campillo avec Adèle Haenel, Arnaud Valois et Nahuel Perez Biscayart, 2017.
C’est un film qui retrace la lutte des militants d’Act-Up Paris dans les années 1990 pour que les minorités marginalisées puissent bénéficier de campagnes d’informations et de sensibilisations au sujet du SIDA ainsi que pour l’accès aux soins.
Here we are de David Bellarosa avec Olivia Grace Applegate, Alex Dobrenko et Chase Joliet, 2017.
Un jeune homme scénariste vit seul dans son camping-car en panne depuis que sa petite copine l’a quitté. Cette dernière travaille comme interprète en langue des signes et est parti avec un champion sourd dont elle est tombée amoureuse. Une nouvelle femme va faire immersion dans sa vie.
Bien-sûr on aimerait bien voir de nouveaux films entièrement en Langue des Signes !
On aimerait voir émerger des réalisateurs sourds…
La problématique première est à l’évidence de trouver des fonds.
Alors pourquoi pas se lancer tout simplement sur You Tube ?
A vos smartphones ! ?
Étiquettes : langue des signes
Comments are closed